I. Introduction▲
La première tâche que nous allons étudier, car une des plus faciles sera de créer un écran de droits d'auteur (Copyright).
Cet écran vous servira d'écran de présentation à chaque application que vous allez créer.
L'écran de droits d'auteur va identifier l'auteur de l'application et l'année de copyright, et affichera le logo de votre entreprise ou organisation. Nous pourrons éventuellement le doter d'un numéro de série « intelligent » permettant de créer une protection logicielle assez sophistiquée pour rebuter la majorité des casseurs de code.
Quoique cette première tâche soit légère, elle va vous donner l'opportunité d'apprendre les bases de Visual Basic sans vous inquiéter des questions de conceptions et des concepts de programmation appliqués dans les réalisations plus complexes.
II. Démarrage▲
II-1. Démarrage de Visual Basic▲
Avant de pouvoir commencer à écrire votre écran de présentation de droits d'auteur, vous devez démarrer Visual Basic.(nous supposons qu'il est déjà installé sur votre machine)
II-2. Pour démarrer Visual Basic▲
Cliquez sur le bouton Démarrer de la barre des tâches.
Dans le menu Démarrer, pointez sur Programmes. Dans la liste des Programmes, pointez sur Microsoft Visual Basic 6.0 (ou éventuellement Microsoft Visual Studio 6.0).
L'écran des droits d'auteur de Visual Basic apparaît momentanément, puis la boîte de dialogue Nouveau projet s'ouvre(figure 1.1)
La première fenêtre qui s'affiche lorsque vous lancez Visual Basic vous propose de choisir le type d'application que vous voulez créer.
Sélectionnez la première icône marquée Exe standard située dans l'onglet « Nouveau », puis cliquez sur le bouton « Ouvrir » pour afficher un nouveau projet.
L'écran de création de Visual Basic apparaît.
Exe.standard" représente le modèle le plus courant pour réaliser la plupart des applications sous Visual basic.
III. L'interface de travail de Visual Basic 6.0 édition professionnelle▲
Comme toutes les feuilles sous plate forme Windows l'interface de travail se présente avec une barre de titre, suivie d'une barre de menu et d'une barre d'outils. Diverses fenêtres s'ouvrent suivant la configuration souhaitée, à savoir les plus utilisées, la boîte à outils, la feuille de travail(Form1), la fenêtre de projet, la fenêtre de propriété.
Dans la prochaine leçon, nous verrons comment paramétrer l'organisation de notre plan de travail.
Prochain tutoriel ▲
L'environnement de développement